À l’heure où la distribution américaine est en pleine crise identitaire et structurelle et où le cinéma indépendant américain tient plus que jamais de la roulette russe, toutes les opportunités de montrer des films d’auteurs sur un grand écran sont nécessaires. Champs-Élysées Film Festival leur offre une des plus belles vitrines. Non seulement pour les cinéastes mais aussi pour montrer que la diversité et l’engagement cinématographique sont plus forts que jamais. La sélection des films en est la preuve.
Je suis extrêmement honoré d’être président du jury aux côtés de Nicole GARCIA. Le cinéma est pour moi toujours une rencontre et je suis impatient de découvrir tous ces films mais surtout de partager de beaux et peut-être grands moments de cinéma américain avec le public.
Alexandre AJA
Né à Paris le 7 Août 1978 d’une mère critique de cinéma et d’un père réalisateur, Alexandre AJA a pratiquement grandi sur les plateaux de tournage. Multipliant les rôles, il est aussi bien scénariste, réalisateur que producteur, tout comme son ami et fréquent collaborateur Grégory LEVASSEUR. Il est membre du Splat Pack, un terme donné pour une nouvelle vague de réalisateurs ayant révolutionnés le genre d’horreur, dont font partie par exemple Rob ZOMBIE, Zack SNYDER et Eli ROTH.
AJA fait ses premières armes en tant que réalisateur à l’âge de 18 ans avec le court métrage Over The Rainbow, qui reçoit une nomination au Golden Palm Award au Festival de Cannes. En 1999, après avoir été diplômé de la Sorbonne en philosophie, il écrit et réalise son premier long Furia, un film futuriste basé sur une nouvelle de Julio CORTÀZAR, avec Marion COTILLARD.
Mais c’est la sortie de Haute Tension en 2003, qui place AJA sur le piédestal de l’horreur. Le slasher français pousse le gore et la tension à son paroxysme, aux festivals de Sundance et de Toronto, ce qui vaut à AJA des retours critiques très positifs. Le film est nominé pour le grand prix au Festival du Film Fantastique d’Amsterdam, récompensé par le prix du meilleur réalisateur pour AJA et meilleur film fantastique au Catalonian International Film Festival, et place AJA sur la liste de Variety des « 10 réalisateurs à suivre » en 2004.
Pour son troisième film, le réalisateur américain Wes CRAVEN demande à AJA de penser à un concept pour le remake de son film culte de 1977, La Colline a des yeux. Après le succès du film, AJA a écrit, réalisé et produit Mirrors, un thriller fantastique pour la FOX, avec Kiefer SUTHERLAND et Paula PATTON. Il a également produit le thriller indépendant P2, réalisé par Franck KHALFOUN pour Summit Entertainement. En 2010, AJA réalise et produit Piranha 3D en co-production avec Dimension Films. Le rafraichissant mélange entre humour et gore, hommage aux films « popcorn » du passé, reçoit des critiques unanimes et devient un autre succès culte.
Ces dernières années, AJA a étendu son spectre de production et à produit de nombreux nouveaux projets. Son plus récent succès fut Maniac, un film qu’il co-écrit et produit avec Thomas LANGMANN, lauréat d’un Oscar, et mettant en scène Elijah WOOD. Il fut projeté en avant-première mondiale au Festival de Cannes 2012 et fut distribué par IFC Films en 2013. Alex a également produit deux films avec la FOX : The Pyramid, réalisé par son collaborateur de longue date Grégory LEVASSEUR, est un film d’aventure sur fond d’horreur prenant place dans une pyramide de l’ancienne Égypte, sorti en Décembre 2014 ; et The Other Side Of The Door, un thriller sur une maison hantée, qu’il produit en Inde, réalisé par Johannes ROBERTS et sorti en 2016.