Alain agonise sur un canot pneumatique, seul au milieu de l’océan. Il tente en vain de formuler ses dernières volontés à voix haute, son corps et son esprit le lâchent. 50 jours plus tôt, le 18 octobre 1952, Alain quittait les Canaries à bord de son canot, « L’Hérétique », pour une traversée de l’Atlantique et pour prouver au monde qu’un naufragé peut survivre en mer sans vivres ni réserves d’eau. Ce film s’inspire de l’aventure tentée en 1952 par Alain Bombard.
Jérémie Lippmann et Jamie Sives
Didier Nion est né en 1959 au Petit-Quevilly en Seine-Maritime. Après avoir obtenu un CAP de menuisier, il devient chef machiniste et opérateur pour le cinéma et la télévision.
Dans ce cadre, il travaillera aux côtés de réalisateurs tels que Claude Sautet, Luc Besson, Amos Gitaï, Pierre Étaix, Josiane Balasko, Bertrand Bonello... Après avoir participé à de nombreux films comme directeur de la photographie, au milieu des années 1990, il se tourne vers la réalisation de documentaires. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals : aux États généraux du film documentaire, et aux festivals de Cannes, Rome, Locarno, São Paulo, Tiburon, Chicago... Depuis le début des années 2000, il intervient dans les grandes écoles de cinéma : La Fémis, l'ENS Louis-Lumière, L’ÉCAL à Lausanne. Équipier, il a traversé à de nombreuses reprises l’océan Atlantique.