Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnaît. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ?
Thimotée Robart, Judith Chemla
Depuis une vingtaine d’années, Stéphane Batut occupe la plupart de son temps à réunir le casting de films. Au fil des années, il a pu mettre à contribution son amour des rencontres et des acteurs, qu’ils soient professionnels ou non, pour des cinéastes aux univers très singuliers et très divers : Mathieu Amalric, Sharunas Bartas, Xavier Beauvois, Serge Bozon, Thomas Cailley, Laurent Cantet, Claire Denis, Arnaud Desplechin, Nicole Garcia, Alain Guiraudie, Cédric Kahn, les frères Larrieu, Noémie Lvovsky, Jean-Marc Moutout, Jacques Nolot, Bruno Podalydès, Axelle Ropert, Riad Sattouf, Claire Simon, Joann Sfar, Frédéric Videau, Nadav Lapid, Paul Verhoeven…
Quatre années passées au département cinéma de Paris VIII sous l’œil généreux et aiguisé de Jean-Henri Roger et celui, cerclé d’acier, de Philippe Arnaud, lui ont permis de s’essayer à la réalisation de courts métrages. Mais bizarrement, après avoir rencontré tant de comédiens, il s’engage quinze ans plus tard, dans la réalisation de documentaires (Le Chœur en 2007, Le Rappel des oiseaux en 2014). Sans doute parce qu’il a « appris au contact de certains réalisateurs que la fiction et le documentaire se nourrissent sans cesse l’un l’autre », il a « à cœur de voir surgir la fable, le mythe d’une rencontre de hasard faite dans la rue, tout comme dans l’écriture fictionnelle, trouver la liberté, l’imprévu du monde ».
Vif-argent est son premier long métrage de fiction.