Frankie, jeune réalisatrice de 25 ans, est fascinée par sa grand-mère Julia, 94 ans, son histoire de survivante et sa personnalité joyeuse. Elle veut l’immortaliser en héroïne de fiction pour son film mais c’est sans compter les autres membres de la famille, qui vont se mêler de tout. Chez les Wallach, tout est TROP… d’amour.
LE MOT DE LA PROGRAMMATION
Frankie Wallach filme depuis plusieurs années sa grand-mère, Julia Wallach, âgée de 94 ans, ancienne rescapée des camps de concentration. Frankie travaille sur l’héritage familial, et notamment, sur la place que prend la Shoah au cœur de sa famille qui malgré les traumatismes qu’elle a engendrés, ne semble ne pas avoir atteint leur liberté ni leur énergie.
Julia Wallach brille par sa simplicité, son humour et l’intelligence qu’elle porte sur sa vie. Oscillant entre réel et fiction, le film réussit grâce à la sincérité de la réalisatrice qui nous donne accès à une émotion communicative et à la force de sa grand-mère qui transporte le film. Frankie questionne la création artistique, la mise en scène de son vécu et le fait de vouloir parler d’un proche sans trahir son essence. Elle s'interroge tour à tour sur la distance, la pudeur à arborer face à ses personnages et sur les difficultés à mêler exigences artistiques et liens familiaux. Avec une honnêteté touchante, Frankie Wallach trouve en chaque scène une réponse, tout en cherchant à vaincre sa phobie de la mort en immortalisant sa grand-mère.
Antoine Doux, Programmateur
Frankie Wallach, Julia Wallach, Patrick Wallach, Idit Cebula, Agnès Hurstel, Mahault Mollaret, Bastien Bouillon, Hamza Meziani
Frankie Wallach naît en 1994 à Paris. À 8 ans, elle obtient son premier rôle dans un film d’Idit Cebula. Elle préférera toujours les tournages aux colonies de vacances et tournera tous les étés notamment pour Josée Dayan, Lisa Azuelos, ou Simon Astier. Son bac en poche, elle part étudier la théorie du cinéma au King’s College. À son retour, elle se forme à l’École du Jeu, reprend les tournages (Versailles, série Canal+ et The Bra de Veit Helmer) et monte sur les planches : Trois de Mani Soleymanlou au Théâtre National de Chaillot et Des couteaux dans les poules mis en scène par Gilles Bouillon. À 25 ans, après le succès de son premier court métrage Kneidler dans lequel elle met en scène sa grand-mère, elle n’a rien trouvé de plus simple que de réaliser son premier long métrage, de jouer dedans, et de se lancer sans financement dans l’aventure.