Il était une fois un bois encerclé par la ville. Ce bois fut jadis une forêt, mais qui s’en souvient ?
Aujourd’hui, circulant dans ses veines, d’étranges personnes y font commerce de leur corps.
Eux qui sont devenus Elles, nous racontent leur vie au bois.
LE MOT DE LA PROGRAMMATION
Pour son cinquième long-métrage le réalisateur allemand Claus Drexel nous emmène dans « un bois aux abords de Paris » et installe, comme l’indique ce carton en tout début de film, Au cœur du bois du côté de l’imagerie des contes de fées. Le bois de Boulogne est en effet filmé comme une forêt enchantée et les prostituées interviewées sont présentées comme des personnages presque féériques peuplant ce bois.
« Le bois de Boulogne est un loisir pour les parisiens, c’est un terrain de jeu » mais c’est aussi une seconde maison et un abri, un lieu où s’organise de nombreuses solidarités. Une succession de portraits très intimes, filmés avec bienveillance et sans misérabilisme, nous livrant leurs regards et leurs histoires, partageant leurs rencontres avec certains clients - ici complétement absents du film - l’historique des lieux ou encore leurs vies privées puisque « ce n’est pas parce que l’on fait ce métier-là, que l’on ne peut pas aimer quelqu’un ». Les prises de parole sont éloquentes, sans concessions et se radicalisent à mesure que le film avance. En toile de fond, c’est une analyse socio-politique qui est ici dressée. Un récit des injustices sociales, des marginalisées et des esseulées, de l’accroissement de la précarité impulsé surtout par des changements administratifs et des décisions gouvernementales.
Au cœur du bois est un film indéniablement politique qui donne entièrement la parole aux travailleuses du sexe, aux transsexuelles et aux travesties, aux invisibilisées trop rarement écoutées. Une œuvre singulière d’une intense humanité et absolument nécessaire.
Justine Lévêque – Directrice Artistique
Claus Drexel est né en 1968. D’origine bavaroise, il vit et travaille majoritairement en France. Ses films ont été nommés pour le Prix Louis-Delluc et le César du Meilleur Film Documentaire.
Après une scolarité de cancre en section internationale, marquée par redoublements et expulsions, une expérience de chanteur de hard-rock dans un groupe qui ne s’est jamais produit et un titre de champion de France de 2e division de football américain, Claus Drexel se découvre soudain une passion fulgurante pour le cinéma. Il quitte alors Grenoble, ville où il a grandi, pour s’installer à Paris.
Il réalise plusieurs courts métrages, dont La Divine Inspiration (2000), interprété par Keir Dullea (acteur principal de 2001 - L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick).
Son premier long métrage, Affaire de famille, avec André Dussollier et Miou-Miou, sort au cinéma en juin 2008. Le scénario, co-écrit avec Claude Scasso, est lauréat des Trophées du Premier Scénario du CNC.
En 2012, il dirige la mise en scène de la Passion selon Saint Matthieu de Bach au Cirque d’Hiver de Paris, avec Didier Sandre dans le rôle de l’évangéliste.
Au bord du monde, un documentaire sur les sans-abri parisiens, est présenté dans la sélection ACID à Cannes en 2013. Il est lauréat du Prix La Croix du meilleur documentaire de l’année 2014, puis nommé pour le Prix Louis-Delluc. La rédaction de Télérama le sélectionne dans son festival présentant les quinze meilleurs films de 2014.
À l’automne 2016, Claus Drexel s’installe dans une petite ville isolée en Arizona, pour y tourner America, un documentaire sur l’élection présidentielle américaine. Le film, dont la musique originale est signée par Ibrahim Maalouf, est présenté en avant-première dans le Festival Télérama, puis distribué en salles par Diaphana. Il est nommé pour le César du Meilleur Film Documentaire 2019.
En 2019, Claus Drexel tourne Sous les étoiles de Paris, un long métrage avec Catherine Frot. La sortie du film a été plusieurs fois repoussée à cause de la crise du Covid-19. Il sort finalement le 28 octobre 2020 et reste deux jours à l'affiche avant le second confinement. Il remporte trois prix au 35e Festival International de Fort Lauderdale, USA (Meilleur Film International, Prix du Public, Meilleure Actrice). Télérama le classe parmi les « 15 meilleurs films de l'année 2020 ».
Son nouveau film, Au cœur du bois, un documentaire sur la prostitution, principalement transsexuelle, au Bois de Boulogne, devrait sortir en salles courant 2021.