Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa bipolarité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.
Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah
Sorti diplômé de l'Institut des arts de diffusion en 2001, Joachim Lafosse fait déjà parler de lui en remportant la même année le Prix du Meilleur court métrage au Festival de Namur pour son film de fin d'études, Tribu. Sa carrière de cinéaste lancée, il réalise en 2004 son premier long, Folie privée, l'histoire d'une séparation conjugale douloureuse, et signe pour Benoît Mariage le scénario de L'Autre. L'année suivante, il participe à l'Atelier du Festival de Cannes, avec Révolte intime, un projet qui restera inabouti, puis se consacre à la mise en scène de deux films qui sortiront en France en 2007 : Ça rend heureux, où Joachim Lafosse retrouve son acteur fétiche Kris Cuppens, et Nue Propriété, un drame familial présenté à la Mostra de Venise 2006 et interprété par les frères Renier et Isabelle Huppert. En 2008, c'est un autre de ses compatriotes, Jonathan Zaccaï, que le cinéaste belge dirige pour le troublant Élève libre, remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs.
Il faut attendre 2012 pour voir en salles son nouveau long métrage, À perdre la raison, un drame retranscrivant une histoire vraie dans laquelle une mère de famille assassine ses enfants. Pour l'occasion, le metteur en scène s'entoure d'une distribution prestigieuse composée de Niels Arestrup, Tahar Rahim et Émilie Dequenne. Trois ans plus tard, Joachim Lafosse sort Les Chevaliers blancs, un film ambitieux à nouveau inspiré de la réalité puisqu'il s'agit de l'affaire l'Arche de Zoé qui mit à mal les relations diplomatiques de la France avec le Tchad. Peu de temps après, le cinéaste revient à l'un de ses thèmes de prédilection, le couple en crise, avec L'Économie du couple porté par Bérénice Bejo et Cédric Kahn. Le film est présenté au Festival de Cannes 2016 à la Quinzaine des Réalisateurs. Son dernier film, Les Intranquilles est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.