"Dans son premier long métrage, Ham on Rye, Tyler Taormina observait déjà les habitants d’une banlieue américaine flâner jour et nuit dans l’attente d’une révélation. Dans son deuxième long, plus expérimental, plus intime, il explore le temps d’une nuit, la vie de son quartier en plein confinement automnal, dans la banlieue de Long Island où les scènes de la vie nocturne s’animent aux sons du monde animal, végétal, mécanique et humain.
Le titre du film fait référence à Local Hero de Bill Forsyth (1983), dont la beauté atmosphérique d’un petit village écossais permettait au protagoniste et au spectateur de faire l’expérience d’une contemplation pure. Le réalisateur s’en inspire pour nous positionner en observateur et nous entrainer dans la reconnaissance des signes de vie d’une ville suspendue dans le temps.
La caméra visite les lieux familiers désertés, les intérieurs préoccupés, s'arrête sur les ombres mystérieuses et les personnages mutiques, attentifs, endormis, insomniaques. Ces êtres silencieux, dans l’attente de retrouver la liberté, un désir tellement fort qu’ils s’échappent dans la nuit, vers une destination inconnue des plus improbables.
Rien n’est anodin, dans l’univers éthéré du réalisateur. Tout nous inspire à porter un autre regard sur la banalité du quotidien mais aussi à s’en défaire lorsqu’elle devient trop lourde. Teintée d’un cinéma de Kaurismäki, Kieślowski et Wenders, cette balade nocturne est une expérience immersive ASMR qui nous invite au rêve collectif où la solitude est enfin partagée et consumée."
Chantal Lian - Responsable des sélections américaines
Né en 1990 à New York, aux États-Unis, Tyler Taormina a étudié l'écriture de scénarios. Il est scénariste, réalisateur et producteur. Après son premier film Ham on Rye (2019), Happer's Comet est son deuxième long métrage.