Doris Muñoz et Jacks Haupt, toutes deux filles de parents sans papiers originaires du Mexique, font tout pour réussir dans l'industrie musicale. Désireuses de subvenir aux besoins de leur famille respective tout en réalisant leurs rêves, Doris et Jacks se rapprochent, unies par la culpabilité permanente d'être les premières nées américaines de familles sans papiers et par les risques financiers qu’induit la poursuite de leurs ambitions. Pour elles, la pression de la réussite est d'autant plus forte qu’elle représente pour leur famille l'espoir de l’obtention de la carte verte américaine ainsi que du regroupement familial.
Mija est une lettre d'amour émouvante aux immigrants et à leurs enfants. Ce premier long métrage de la réalisatrice Isabel Castro, intime, constitue un hommage aux filles qui se battent pour leur famille, leurs rêves et elles-mêmes.
« L’étincelant Mija n’est pas un récit usité sur l’immigration, en partie parce qu’il se construit à travers le regard de deux météores, la Californienne Doris et la Texane Jacqueline (« Jacks »), forgées par les possibilités infinies des réseaux sociaux. Pour elles, la musique est à la fois une thérapie intime et un acte politique collectif de représentation pour tou.te.s les jeunes latino-américain.e.s invisibles. Le premier long-métrage d’Isabel Castro est une ode sincère à la vulnérabilité de ces deux jeunes femmes partagées entre la pression d’honorer les sacrifices de leurs parents sans-papiers et le courage de tracer leur propre voie musicale, jugée non-conventionnelle. Par sa mise en scène, la documentariste crée un cocon pop qui recueille avec douceur leurs douloureuses ambitions. Mija déconstruit le sacro-saint « rêve américain », imposant des œillères capitalistes, pour en proposer une réécriture multiforme chérissant la poésie créatrice des trajectoires individuelles. Porté.e.s par la sensible voix off de Doris, nous pénétrons dans le cœur vibrant d’une jeunesse en quête de sa propre joie et de son propre langage. »
Robin Miranda das Neves – Préselectionneur
Doris Anahi Muñoz, Jacks Haupt
Isabel Castro est une réalisatrice mexico-américaine, nommée quatre fois aux Emmy Awards, qui combine une pratique journalistique et artistique pour aborder le sujet de l'immigration, des droits civils et de l'identité. Elle partage son temps entre Mexico et Los Angeles.
Isabel Castro a réalisé, produit et filmé le court métrage documentaire nommé aux Emmy Awards et primé USA v Scott (Tribeca 2020, The New Yorker), le court métrage Darlin (Tribeca 2019, NYT Op-Docs), nommé aux Emmy Awards, et la série documentaire Pandemic (Netflix), elle aussi nommée aux Emmy Awards. Son premier projet, Crossing Over (Univision/Participant Media), a remporté en 2015 le GLAAD Media Award du documentaire exceptionnel. Des interviews sur son travail sur Crossing Over ont été nommées pour deux autres prix GLAAD. Elle a travaillé sur des dizaines de reportages en tant que productrice, directrice de la photographie et journaliste multimédia pour le New York Times, en tant que productrice lauréate du prix Edward R. Murrow au Marshall Project, sur deux saisons de la série Vice sur HBO, qui a remporté un Emmy Award, et en tant que productrice nommée aux Emmy Awards pour couvrir les droits civils et la politique sur Vice News Tonight sur HBO.
Mija est son premier long métrage. Le film a reçu le soutien du Sundance Institute, d'Impact Partners, de Cinereach, du SFFILM Catapult Documentary Fellowship, de Points North Institute / CNN Films, de Fork Films, de Chicken & EggPictures, de Firelight Media et de NBCU Academy & NBC News Studios Original Voices. Isabel Castro est artiste en résidence au Concordia Studio, et en 2021, elle a été citée parmi les « 25 nouveaux visages du cinéma indépendant » par Filmmaker Magazine et parmi les « 40 Under 40 » par DOC NYC.