Elina, une jeune rappeuse en herbe de 17 ans, est contrainte de quitter son pays natal, la Finlande, lorsque sa mère décide de rejoindre son petit ami sur la Côte d’Azur. Elina est tout de suite fascinée par sa nouvelle sœur par alliance de 18 ans, Sofia, une ballerine très charismatique qui mène une double vie faite de soirées, de garçons et de drogues. Mais cette amitié apparente se transforme vite en jeu de pouvoir aux conséquences toxiques…
"Elina traverse son univers d’architecture urbaine triomphante dans une Finlande dopée au néon coloré. Brutale rupture de cadre, elle se voit contrainte par sa mère, d’emménager dans une Provence bucolique et fleurie ou les lits à baldaquin et le rose bonbon inonde l’identité punk vert fluo d’Elina. Dans ce cadre, elle rencontre Sofia, sa nouvelle sœur par alliance, une danseuse de ballet charismatique. Rapidement, l'amitié d'Elina et de Sofia se transforme en un jeu de pouvoir toxique.
Chez Aino Suni, la romance est question de basculement entre les mondes et d’attraction du décor dans lequel l’autre évolue. Elina possède une identité revendiquée, monolithe de différence dans un univers étranger. Ces univers, dans lesquels Elina et Sofia s’entrechoquent, sont les mondes musicaux et artistiques que l’on se crée adolescent, pourvoyeurs de repères, créateurs d’identités différenciatrices. De la rigidité épurée et du son métallique des raps d’Elina, elle oppose la portée dramatique et la pureté de la danse classique de Sofia. L’univers de Sofia, fascine Elina. Pas pour ses facéties, mais dans la rigidité et la contrainte qu’exerce la danse sur les corps en mouvement.
Un jeu de fascination et de domination adolescente se met alors en place. Une parade fantasmagorique de fragilité et de domination dans laquelle Sofia et Elena se placent tour à tour oppressée et oppresseur, victime et bourreau dans cette période de la vie où mal-être et cruauté se confondent.
Tous ces affrontements s’agitent dans les espaces artistiques dans lesquels l’autre essaye d’exister, ou l’intérêt pour l’univers de l’autre ne fait tenir l’ego qu’à un fil.
La mise en scène de cette obsession s’exerce surtout par le biais du regard d’Elina, d’abord désirant et fasciné pour devenir prédateur et carnassier. Éternel vecteur du désir, le regard d’Elina semble maudit d’avoir osé désirer un être d’un univers extérieur au sien. Tel Orphée, elle se voit condamnée à être séparée du monde des enfers pour avoir osé tant contempler Eurydice."
Antoine Doux – Programmateur
Elsi Sloan, Carmen Kassovitz, Camille, Adel Bencherif, Lucille Guillaume
Aino Suni (1985) est une réalisatrice et scénariste basée à Helsinki, qui s’intéresse aussi bien à la fiction qu’au documentaire. Aino Suni a obtenu en 2014 un master en scénario de l'Université de Salford, au Royaume-Uni. Son premier long métrage de fiction Heartbeast, est présenté en 2022. L'histoire d'Elina, une aspirante rappeuse qui tombe désespérément amoureuse de sa demi-sœur, est une coproduction unique entre la France, la Finlande et l'Allemagne.