Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes en France, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 1970.
"Présenté en première mondiale, le bouleversant Mauvaises Filles de Emérance Dubas s’inscrit d’emblée dans la lignée des grands documentaires d’envergure sociale, sociétale et historique en révélant au grand jour le sort réservé à des milliers de jeunes filles placées dans les établissements de la congrégation du Bon Pasteur.
Initié en 2015 et développé au sein de l’atelier documentaire de la Fémis, ce premier long métrage de la cinéaste lève le voile sur l’indicible et l’inimaginable pour rétablir la vérité. « Il y a des choses que je n’ai jamais dites ». Ainsi débute cette puissante série de témoignages, de confidences & de traumatismes, de Edith, Michèle, Eveline et Fabienne, filmées avec pudeur et subtilité. Elles nous racontent leur adolescence marquée d’humiliations et de maltraitances, leur descente aux enfers dans ces maisons de correction, les conditions d’hygiène dégradantes, les séjours successifs dans les chambres d’isolement, l’outrage à leur féminité parmi tant d’autres terreurs vécues. Les conséquences sont grandes, le trauma est là. Mais « aujourd’hui je me guéris » et avec ce film « il restera des traces de cette vie de chien ».
Mauvaises filles est un film intime, politique et sororal. Une œuvre remarquable, résiliente, d’une intense humanité, absolument nécessaire. "
Justine Lévêque – Directrice Artistique
Éveline, Michèle, Fabienne et Édith
Émérance Dubas est réalisatrice et scénariste. Formée en Histoire de l’art, elle débute par des installations audiovisuelles et des portraits d’artistes : Buren dans la ville (2014), Retour à la base (2011), Poupées de lumière (2008), Dolo, le dernier Dogon (2002). Filmer la parole est au cœur de ses réflexions. Mauvaises filles est son premier long métrage documentaire.