Royan, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard... Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret...
"Véritable révélation de la 61e Semaine de la Critique (Cannes 2022), Nos Cérémonies est le premier long métrage de Simon Rieth - déjà largement repéré en festivals avec son court métrage Marave Challenge. À mi-chemin entre la fable mythologique, le conte de fées et le portrait d’une jeunesse (é)perdue et en mal d’amour, le film nous conte l’étrange et inquiétante relation des frères Tony et Noé – magistralement interprétés par Simon et Raymond Baur. Porté par une esthétique léchée et ultra branchée (et la joie de retrouver ici l’épatante Marine Atlan à la direction de la photographie), il mène une brillante réflexion sur notre époque entre virilisme surjoué, masculinité toxique, fascination du danger, théâtralisation du soi et quête du plaisir inconséquent.
Tout est question de matières, de couleurs, de sensations et de lumière. La substance charnelle, sensuelle et sexuelle de ces corps qui communiquent, se heurtent, se touchent, s’aiment et se violentent. La texture même des éléments naturels que nous offrent les paysages de Royan. Ce soleil de plomb qui dore les peaux et magnifie ces atypiques êtres de lumière. Ces teintes primaires qui habitent le récit, dialoguent pour les personnages et symbolisent leurs émotions. Ce rouge surtout. Souffle de mort, souffle de vie, Éros et Thanatos.
Simon Rieth s’affirme ici comme l’un des cinéastes les plus fascinants et innovants de sa génération, et parvient, par son habile maîtrise de la mise en scène et son remarquable casting, à nous raconter une nouvelle histoire incarnée par des corps nouveaux, celle d’une jeunesse contemporaine, un mythe des temps modernes."
Justine Lévêque – Directrice Artistique
Raymond Baur, Simon Baur, Maïra Villena
Simon Rieth est né à Paris le 24 septembre 1995 et a grandi à Montpellier. À l’âge de 26 ans, il a déjà réalisé six courts métrages qui ont tous été sélectionnés et récompensés dans des dizaines de festivals. Son premier long métrage, Nos cérémonies, produit par les Films du Poisson, fait sa première mondiale en tant que seul film français en compétition à la Semaine de la Critique 2022.