« Mutantes : Féminisme porno punk » est un documentaire sur le féminisme pro-sexe et le mouvement queer post-porno, réalisé par Virginie Despentes entre 2006 et 2009. Constitué d'une série d'entretiens réalisés aux Etats Unis, à Paris ou à Barcelone, et de documents d'archives autour de l'action politique des travailleuses sexuelles, des activistes queer et de performances post pornographiques, "Mutantes" dessine les contours d'un féminisme dont on a peu parlé en France. Dix ans après "Baise Moi" et trois ans après la publication de "King Kong Théorie", Despentes travaille cette fois avec les mots ou les images de celles qui ont inspiré son travail - Annie Sprinkle, Lydia Lunch, Candida Royalle - de celles avec qui elle a collaboré ou qui l'ont directement influencée - Coralie Trinh Thi, Catherine Breillat, Nina Roberts, Paul B. Preciado - et de celles qui investissent aujourd'hui des domaines qui lui sont proches - Post Op, Emilie Jouvet, Maria Llopis.
Virginie Despentes publie son premier roman, Baise-moi, en 1993. Il est traduit dans plus de vingt pays. Suivront Les Chiennes savantes, en 1995, puis Les Jolies Choses en 1998, aux éditions Grasset, prix de Flore et adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner avec Marion Cotillard et Stomy Bugsy en 2000. Elle publie Teen Spirit en 2002, adapté au cinéma par Olivier de Plas, sous le titre Tel père, telle fille, en 2007, avec Vincent Elbaz et Elodie Bouchez. Bye Bye Blondie est publié en 2004 et Virginie Despentes réalise son adaptation en 2011, avec Béatrice Dalle, Emmanuelle Béart, Soko et Pascal Greggory. En 2010, Apocalypse bébé obtient le prix Renaudot. Virginie Despentes a également publié un essai, King Kong Théorie, qui a obtenu le Lambda Literary Award for LGBT Non fiction en 2011. Elle a réalisé sur le même sujet un documentaire, Mutantes, Féminisme Porno Punk, qui a été couronné en 2011 par le prix CHE du London Lesbian and Gay Film Festival.