Afin d’orchestrer son premier fashion show à Paris, le designer suisse Julian Zigerli a contacté LA(HORDE) pour une création unique de 3h15. Le collectif entreprend de transformer le principe “catwalk” traditionnel en une installation et performance dans l’espace TheFamily, et en réunissant 15 techniciens de cinéma et 13 danseurs, le tout filmé en direct devant les spectateurs. Lors du montage du film, ils se sont concentrés sur la production d'un mouvement continu où les corps et les vêtements pouvaient se réinventer encore et encore les uns au-dessus des autres. La méthode du “datamoshing” a permis à LA(HORDE) de créer de nouveaux motifs, formes et images sur ceux déjà existants, résultant en une longue et hypnotique vidéo de 5,55 minutes - avec une bande originale signée par le duo HERSE (Erwan Scene et Thomas Hervé).
À la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019, (LA)HORDE réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. À travers des films et performances (Novaciéries (2015), Cloud Chasers (2016), The Master’s Tools (2017), Cultes (2019), Room With A View (2020), Ghosts (2021)), des pièces chorégraphiques (Night Owl, (2016), To Da Bone (2017), Marry Me in Bassiani (2019), Room With A View (2020)), (LA)HORDE interroge la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle. Leur exploration des nouvelles dynamiques de circulation et de représentation de la danse et du corps qui se développent en ligne les amène notamment à former le concept de « danses post-internet ». En diversifiant les supports, (LA)HORDE interroge la sérendipité quasi infinie qu’offre ce nouveau territoire et propose des regards multiples sur les révoltes que portent ces communautés avec lesquelles le collectif travaille de façon hétérarchique. Créée avec l’artiste Rone, Room With A View est leur première pièce chorégraphique avec le Ballet national de Marseille, aujourd’hui composé de vingt-sept danseur•euse•s de seize nationalités. L’année suivante, iels invitent quatre chorégraphes pour un programme mixte : Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja et Oona Doherty, chacune incarnant une écriture chorégraphique emblématique, inclusive et engagée. En 2022, iels présentent Roommates, un programme de six pièces courtes connectant hyperréalisme et minimalisme signées Lucinda Childs, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Peeping Tom, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, (LA)HORDE, ainsi qu’une grande exposition dansée, We Should Have Never Walked on the Moon mêlant le registre de la comédie musicale et du cinéma d’action avec celui de l’avant-garde chorégraphique. En 2023, iels présentent leur nouvelle pièce chorégraphique avec le Ballet national de Marseille, Age of Content. En parallèle, iels collaborent avec des artistes reconnus tels que Madonna et Sam Smith en tant que Creative Director of Choreography et avec des maisons telles que Burberry et Hermès.
© Olivier Metzger